Samedi 1er août 2009 en Afghanistan, vers 8h00, heure locale, un militaire français a été tué et deux autres blessés lors d'un accrochage au cours d'une opération franco-afghane en province de Kapisa. Ils servent au 3ème régiment d'infanterie de marine de Vannes, déployé en Afghanistan depuis le mois de juin.
Environ 230 militaires, dont 160 français du GTIA Kapisa, 60 militaires afghans et une dizaine de militaires américains, conduisaient une opération dans le village de Ghayne Pain, en vallée de Ghayn près de Nijrab, lorsqu'ils ont été pris à parti par des insurgés. Un militaire français a été touché. Il est décédé des suites de ses blessures.
Le dispositif de la FIAS a immédiatement riposté. Les combat ont duré près d'une heure et demie et ont obligé les insurgés à quitter leurs positions.
Durant cet accrochage, deux autres militaires français été blessés et ont rapidement été évacués vers l'hôpital militaire français de Kaboul. Leurs jours ne sont pas en danger.
Il s'agit du 29ème militaire français décédé en Afghanistan depuis 2001.
Environ 3700 militaires français sont engagés dans les opérations en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN et de l'opération Enduring Freedom. Parmi eux, 2900 militaires français sont déployés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense