Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Libye : montée en puissance du dispositif français à Sigonella en Sicile Opérations ... Actualités | Libye : montée en puissance du dispositif français à Sigonella en Sicile

Libye : montée en puissance du dispositif français à Sigonella en Sicile

Mise à jour  : 13/07/2011

Le 10 juillet 2011 en début d’après-midi, a l’issue de leur mission au dessus de la Libye, cinq Rafale, se sont posés sur la base aérienne de Sigonella en Sicile. Les Rafale provenaient de la base de Solenzara (Corse), plate-forme depuis laquelle ils opéraient depuis fin mars 2011.

La base de Sigonella s’ajoute à celle de la Sude et devient la base à partir de laquelle les cinq Rafale opéreront. Ils se rapprochent de leur zone d’action, ce qui permet d’accroître ainsi leur temps de présence sur zone.
La montée en puissance du détachement français à Sigonella a nécessité d’importantes manœuvres logistiques : « La première étape de cette installation a consisté à réaliser une reconnaissance de site en Sicile, explique le lieutenant-colonel M., responsable « logistique » du détachement français. Une équipe composée des chefs de composantes s’est rendue sur place afin de vérifier l’adéquation entre les installations existantes et les besoins opérationnels. »

Ce déploiement s’appuie sur une planification rigoureuse. Les rotations aériennes ont débuté dès le 23 juin 2011 par l’acheminement du personnel (environ 160 militaires au total) et de plus de 250 tonnes de fret (armements, groupes électrogènes, moyens de servitude, de télécommunications, lots de déploiement technique...). Ces moyens ont été transportés par avions de transport tactique (C160 Transall et CN235 Casa), par avions gros-porteurs (Antonov 124), ainsi que par avion de transport stratégique (A310).

Par ailleurs, d’importants moyens en infrastructure ont été déployés pour armer le détachement français : une vingtaine de toiles de tentes, un nombre équivalent de bungalows, quatre abris techniques, deux abris de maintenance de type « Bachmann », ainsi que trois pare-soleil permettant d’abriter les aéronefs.

« Ces opérations logistiques se sont déroulées en relation permanente avec les autorités locales, détaille le lieutenant-colonel M. Nous avons été accueillis de façon admirable. Sur place, nous évoluons aux côtés d’autres nations de la coalition : Danemark, Suède, Canada, Turquie, Emirats Arabes Unis, Italie et Etats-Unis. »


Les avions de l’armée de l’Air rejoignent sur la base aérienne italienne de Sigonella le détachement Atlantic 2 de la Marine Nationale. Après cette montée en puissance initiale, les Rafale effectueront leurs premières missions opérationnelles depuis la Sicile, dans les prochains jours.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants