Le 10 mai 2011, le commandant de la frégate Jean Bart, a reçu pour une séance de travail, son homologue du destroyer Liverpool.
Cette rencontre directe a permis d’approfondir les connaissances mutuelles des deux états-majors qui opèrent de concert depuis plusieurs jours dans le cadre de leur mission au large des côtes libyennes, en mettant notamment en œuvre de manière conjointe leur radars et leurs systèmes d’armes. Cette rencontre permettra d’améliorer les échanges d’informations entre les équipages des deux bâtiments. Les deux navires s’apporteront désormais un soutien mutuel optimal, les besoins tactiques de l’autre étant désormais connus et anticipés.
En plus de la surveillance du trafic maritime et de la protection des populations civiles, le Liverpool et le Jean Bart peuvent, grâce à leurs capacités spécifiques de bâtiments de défense aérienne, coordonner sans délai leur action de contrôle de l’espace aérien et de guidage des aéronefs de la coalition, en s’insérant dans l’ensemble du dispositif aérien mis en place.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants