Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Libye : le Courbet déjoue deux actions hostiles Opérations ... Actualités | Libye : le Courbet déjoue deux actions hostiles

Libye : le Courbet déjoue deux actions hostiles

Mise à jour  : 19/05/2011

Entre le 15 et le 18 mai 2011, la frégate française Courbet, en coordination avec des unités de l’opération Unified Protector, a intercepté deux opérations maritimes des forces du colonel Kadhafi, au large de Zlitan et de Misratah.

Dans la nuit du 17 au 18 mai, après une détection initiale et une relocalisation par différents moyens de l’OTAN présents sur zone, le Courbet a intercepté des embarcations qui faisaient route vers Misratah. La frégate a ouvert le feu au canon de 100 mm, cassant la cinématique du raid et mettant en fuite les embarcations, qui ont rejoint la côte. Les embarcations ont été, par la suite, localisées sur le rivage, abandonnées par leurs occupants.

Précédemment, dans la nuit du 15 au 16 mai, le Courbet avait déjoué un autre raid. Un des moyens de la force aéromaritime avait détecté plusieurs embarcations semi-rigides suspectes en mouvement au large des côtes libyennes, dans le nord de Zlitan. La frégate française Courbet, bâtiment alors le plus proche de la zone, était immédiatement intervenu et avait identifié trois embarcations. A l’approche des militaires, les équipages avaient pris la fuite, abandonnant une embarcation. Les marins français y avaient découvert environ une tonne d’explosifs, qu’ils ont par la suite détruits avec l’embarcation.

La vigilance des moyens de l’OTAN positionnés au large des côtes libyennes contribue activement à la protection de la population civile. Durant les dernières semaines, plusieurs actions militaires des forces spéciales libyennes ont ainsi été interrompues, parmi lesquelles notamment une action visant à miner le port de Misratah et une action de type terroriste.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants