Les unités de l’infrastructure en opérations participent activement à l’opération Harmattan. Le 25e Régiment du génie de l’Air, la compagnie d’infrastructure en opérations et l’établissement central de l’infrastructure de l’air sont mis à contribution pour soutenir la base aérienne de Solenzara.
De grandes cages métalliques, remplies de terre retenue par un géotextile, sont agglomérées à l’entrée de la zone militaire sensible. De forme carrée, ces blocs sont appelés Bastion Wall (mur de bastion). Un tractopelle vert-armée, portant l’inscription « armée de l’Air » en grandes lettres blanches, finalise la jonction entre le merlon anti-vue existant et les cages carrées. Les militaires du 25e Régiment du génie de l’Air (RGA) sont à pied d’œuvre pour conduire ce chantier dans les meilleurs délais. À quelques centaines de mètres de là, des hommes et des femmes de la compagnie d’infrastructure en opérations (CIO) bâtissent un abri-modulaire de type Chamoux, employé pour entreposer des munitions. Ses deux unités participent à l’aide au déploiement. « Le commandant de la base aérienne a exprimé à la brigade aérienne infrastructure du commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) son besoin de soustraire des entrepôts sensibles du regard des piétons, de construire et réparer des abris ainsi que de sécuriser la clôture entourant la plateforme », explique le commandant Mathieu Demeumynck, du bureau « infrastructure en opérations » du CSFA à Bordeaux.
Depuis le déclenchement des opérations aériennes pour l’application de la résolution 1973, les unités d’appui au déploiement de l’armée de l’air ont été mises en alerte. Ainsi, la CIO, le 25e RGA et l’établissement central de l’infrastructure de l’air (ECIA) participent à l’opération Harmattan sur la base aérienne de Solenzara. Dès le 18 mars, ces piliers de l’infrastructure en opérations sont mis en alerte. En prévision, l’ECIA a anticipé des commandes de matériel « infra » pour pallier les délais de livraison. Le lendemain, le commandant Demeumynck est dépêché sur la base aérienne de Solenzara. « Ma mission était d’estimer les besoins en infrastructure de la plateforme corse pour l’opération en cours. Quatre experts, deux de la CIO et deux du 25e RGA, sont ensuite arrivés pour affiner les nécessités sur le terrain en moyens humains et matériels », rappelle le commandant.
À ce jour, l’aide au déploiement sur la base aérienne corse est composée de quinze personnes du 25e RGA et de dix de la CIO. Près de 720 m3 de matériel d’infrastructure et d’engins ont été déployés. De même, 315 m3 de matériel électrique, ayant la capacité de fournir l’alimentation électrique pour 60 tentes climatisées, ont été acheminés. La mission assignée à ces deux unités est imbriquée. L’une est responsable de l’infrastructure horizontale tandis que l’autre assure l’infrastructure verticale. Cas unique dans l’armée de l’Air, le 25e RGA est exclusivement composé de soldats de l’armée de Terre.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants