Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Libye : coopération franco-qatarienne pour le soutien technique Opérations ... Actualités | Libye : coopération franco-qatarienne pour le soutien technique

Libye : coopération franco-qatarienne pour le soutien technique

Mise à jour  : 22/11/2011

Depuis le début de l’opération Harmattan, des mécaniciens français déployés sur la base aérienne de La Sude en Crête accompagnent le détachement de l’armée de l’Air Qatarienne et leurs aéronefs.

L’armée de l’Air Qatarienne (QEAF – Qatarian emirate Air force) est engagée dans l’opération Unfied Protector (baptisée Harmattan pour les armées françaises) depuis le 23 mars 2011. Ils sont déployés sur la base aérienne de La Sude, aux côtés du détachement français.

A la demande de la QEAF, une équipe de cinq mécaniciens français de la base aérienne 115 d’Orange accompagne le détachement qatarien afin d’apporter son expertise dans la maintenance des Mirage 2000-5.

Véritables conseillers pour la maintenance des aéronefs, ces militaires français ont apporté aux qataris leur méthodologie de travail dans l’analyse des pannes et l’organisation des dépannages.

Les avis sur cet échange sont unanimes : « Cette mission est une expérience très enrichissante pour nous, tant sur le plan des contacts humains que sur le plan professionnel. Nous avons pu appréhender le travail au sein d’une armée étrangère en mesurant les similitudes et les différences par rapport à l’armée de l’air française », commente le major P., responsable technique du support QEAF.

Cette mission continue, puisque les autorités qatariennes ont répondu favorablement à la demande du conseil national de transition (CNT) libyen de prolonger la présence aérienne au-dessus de leur territoire et de la maintenir jusqu’à fin novembre 2011. Un détachement de l’armée de l’Air Qatarienne est donc encore déployé sur la base crétoise ainsi qu’un détachement de soutien français.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants