Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Mission Arromanches | GAN : exercice Varuna avec la Marine indienne Opérations ... Mission Arromanches | GAN : exercice Varuna avec la Marine indienne

GAN : exercice Varuna avec la Marine indienne

Mise à jour  : 23/04/2015

Après avoir achevé sa contribution à l’opération Chammal en franchissant le détroit d’Ormuz le 18 avril, le GAN est arrivé le 23 avril au large des côtes indiennes pour préparer avec les forces armées indiennes l’exercice Varuna, qui débutera le 28 avril.

L’objectif de Varuna est de renforcer l’interopérabilité entre les marines française et indienne. En partageant leurs expériences et en s’entrainement dans l’application de procédures communes, les deux forces armées solidifient leur coopération.

Pendant ces cinq jours intensifs, des vols communs entre les avions Sea Harrier indiens et Rafale Marine ou Super Etendards modernisés français vont être réalisés, ainsi que des exercices de luttes anti sous-marine, de lutte anti surface ou encore des entraînements au tir.

La coopération militaire avec l’Inde est fondée sur une vision partagée des grands enjeux stratégiques en océan Indien. Elle repose notamment sur la formation et les échanges réguliers afin de renforcer notre connaissance mutuelle. Les exercices Varuna, Garuda (Air) et Shatki (Terre) sont des temps forts de cette coopération.

Le GAN est actuellement composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, de la frégate anti sous-marine Jean de Vienne et du pétrolier ravitailleur Meuse. Il offre à notre pays et à ses décideurs militaires et politiques un atout stratégique et un outil militaire de premier plan. Affirmant la présence et la puissance de la France, il peut contribuer simultanément à la maîtrise des espaces aéromaritimes, à l’entretien de notre capacité autonome d’appréciation de situation et à la projection de puissance. Il offre une capacité d’action polyvalente, graduée et adaptée aux besoins des autorités politiques.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense