Le 30 janvier 2013, l’amiral (US-4 étoiles) Bruce W. Clingan, commandant le JFC (Allied Joint Force Command) de Naples, est venu inspecter le dispositif armé par les soldats français de la KFOR stationnés sur Dog 31.
Au deuxième jour de sa visite au sein de la KFOR, le COM JFC s’est rendu à Dog 31, poste administratif de Brnjak sécurisé par le 2e escadron du 4e régiment de Dragons de Carpiagne. Après un point de situation du commandant d’unité de l’EEI, l’amiral, accompagné du COM KFOR le Général Volker HALBAUER, a visité les installations d’Eulex et notamment la salle de surveillance vidéo avant de se déplacer par bateau sur Dog 15.
A l’issue de cette visite, le colonel US Storey, commandant le Multinational Battle Group East (MNBG_E), a exprimé une nouvelle fois sa grande satisfaction de l’unité française et a souligné la qualité du point de situation du commandant d’unité.
La France au Kosovo, contributeur de la KFOR, est présente avec environ 320 hommes. Les forces françaises sont déployées principalement au nord du pays sur le camp de Novo-Selo. Elles arment une unité de manœuvre déployée au sein du Battle Group Est ainsi qu’un élément de soutien national. Certains sont détachés au quartier général de la KFOR à Pristina. La KFOR est placée sous le commandement de l’OTAN.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense