Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : TOA de l’EEI français Opérations ... Actualités | Kosovo : TOA de l’EEI français

Kosovo : TOA de l’EEI français

Mise à jour  : 15/03/2013

Le 12 mars 2013, le Colonel Sevin, senior national representative (SNR) français de l’état-major de la KFOR, a présidé la cérémonie de relève de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du Multinational Battle group Est (MNBG-E).

La cérémonie symbolisant la passation de suite entre le 2e escadron du 4e régiment de Dragons de Carpiagne (quittant) et le 4e  escadron du 1er régiment de Chasseurs de Thierville sur Meuse (arrivant) s’est déroulée dans le camp de Novo Selo, sous l’autorité du colonel Sevin, SNR, et en présence du lieutenant-colonel Carruthers (USA), chef du PC avancé de la brigade multinationale Est et du colonel Fatz, national contingent commander (NCC) des Français du Kosovo sur le théâtre.

Le colonel Sevin a félicité le commandant d’unité et les militaires de l’escadron du 4e Dragon qui ont selon lui, accompli « avec professionnalisme et en permanence, un excellent travail dans des conditions rustiques ». L’escadron nouvellement déployé s’est promis de poursuivre la mission avec les mêmes objectifs !

L’escadron est placé sous le commandement tactique du Multinational Battle Group East depuis le 1er  janvier 2013. Il a pour mission de surveiller le poste administratif Dog 31, poste frontière situé sur la ligne administrative (ABL) entre la Serbie et le Kosovo. Il conduit des patrouilles mais aussi des opérations de contrôle des accès, de démantèlement de barrages et de renforcement du contrôle du trafic dans sa zone de responsabilité.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en collaboration avec la mission des Nations unies au Kosovo (MINUK), la mission de l’union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés au Kosovo dans le cadre de l’opération Trident, au sein de la force armée multinationale KFOR (force pour le Kosovo), mise en œuvre par l’OTAN.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense