Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : Relève de l’EEI sur le poste frontière DOG 31 Opérations ... Actualités | Kosovo : Relève de l’EEI sur le poste frontière DOG 31

Kosovo : Relève de l’EEI sur le poste frontière DOG 31

Mise à jour  : 05/08/2013

Le 2 août 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français a été relevé par la compagnie américaine du Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR sur le poste frontière DOG 31 au Nord du Kosovo.

Depuis le 11 juillet dernier, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) avait déployé deux pelotons sur le poste frontière de DOG 31. Durant ce déploiement, l’escadron a conduit des patrouilles qui avaient pour objectif de reconnaître la zone, de s’assurer de la traficabilité des différentes pistes de montagne et de forêt et d’aller à la rencontre de la population. Les militaires français ont également effectué des patrouilles à pied aux abords du poste DOG 31, surveillé les pistes secondaires qui permettent de passer de la Serbie au Kosovo, et traversé un lac avec le soutien d’un détachement autrichien pour contrôler les accès situés de l’autre côté du poste.

Placé sous le commandement tactique du Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR, l’EEI assure par rotation la surveillance des différents postes de la KFOR au nord du Kosovo depuis le mois d’avril 2013. Ainsi, en même temps qu’il était relevé sur DOG 31, l’escadron a été déployé sur le poste GATE 1, afin de relever les Américains, avec un effectif de trois pelotons, qui effectueront les mêmes missions que sur le poste DOG 31.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense