En janvier 2011, les militaires français de la KFOR ont procédé, en présence des pompiers de Novo Selo, des représentants du ministère de l’environnement de Pristina et de la Kosovo Security Force, les forces de sécurité locales, à l’inspection de la station de retraitement des eaux de Mitrovica.
Dans la zone de responsabilité du battle group multinational Nord, les militaires français ont pour mission d’inspecter le bon fonctionnement des sites industriels et des services techniques de la ville de Mitrovica. Cette mission s’inscrit dans celle confiée à la KFOR d’inspecter les sites sensibles et vitaux pour la population du Kosovo. A un rythme trimestriel à annuel, ces inspections sont établies en liaison avec les autorités militaires et civiles.
Outre le contrôle des documents administratifs et des procédures de réactions aux urgences, cette visite a permis de dresser un état des lieux sur la qualité des eaux, les conditions de stockage et de transport des produits sensibles ou l’entretien des lieux.
La station de retraitement pourvoit aux besoins en eau potable de Mitrovica. Un projet européen de construction d’une nouvelle station a été signé et le début des travaux devrait commencer au mois de mars 2011.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants