Le 25 octobre 2010, un nouveau pont sur la rivière de Sitnica a été inauguré par le colonel Frank Barrera, commandant le Battle Group Multinational Nord (BGM-N), et par Monsieur Bajram Mulaku, maire de Vushtrri, la commune limitrophe.
Réalisé en deux semaines par le détachement génie du BGM-N, cet ouvrage remplace l’ancien pont qui était sérieusement dégradé. L’inauguration de ce pont constitue un évènement d’importance pour la population, contrainte à faire un détour de plusieurs kilomètres pour franchir la rivière, mais également pour la KFOR.
Dans son discours inaugural, le colonel Barrera a félicité les sapeurs du BGM-N et a rappelé que la construction du pont de Prestovo s’inscrit pleinement dans le cadre de la mission confiée par l’OTAN : assurer une situation sécuritaire stable et la liberté de mouvement pour tous dans sa zone de responsabilité.
Ainsi, si le renforcement des contrôles routiers et l’augmentation des patrouilles sont indispensables, l’amélioration des conditions de vie de la population participe également du renforcement de la sécurité.
Pour sa part, le maire de Vushtrri a remercié les militaires français d’avoir restauré ce pont, qui permettra notamment aux habitants des villages enclavés de se déplacer et de se procurer tout ce dont ils ont besoin à l’approche de l’hiver. « J’apprécie le soutien que la KFOR apporte aux habitants de Vushtrri, j’espère qu’on pourra bientôt construire d’autres ponts pour désenclaver d’autres villages de la région » a ajouté Monsieur Mulaku.
La réalisation de cet ouvrage, long de 35 mètres et large de quatre mètres, s’inscrit dans le cadre des actions civilo-militaires dévolues au Battle Groupe Multinational Nord. Cette action aura un impact immédiat sur le renforcement de la sécurité des riverains et l’amélioration de la fluidité de la circulation routière.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense