Du 6 au 13 novembre ont eu lieu les relèves des forces françaises au Kosovo. Une opération conduite en deux temps, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) d’abord et l’unité multitechnique logistique (UML) ensuite.
Près de 290 soldats français sont arrivés sur le sol kosovar ces derniers jours dans le cadre régulier des rotations opérationnelles. Premiers relevés, les 120 marsouins du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (1er RIMa) déployés dans la partie nord du pays, au niveau du poste administratif de Brnjak, entre la Serbie et le Kosovo (DOG31). Quelques jours plus tard, ce fut le tour des 170 logisticiens du 8e régiment du matériel (8e RMAT) de Mourmelon stationnés à Novo Selo.
Le mandat de ces deux unités a notamment été marqué par les élections présidentielles serbes, au mois de mai. L’ensemble des moyens français ont été mis à contribution pour sécuriser la zone et recenser les bureaux de vote officiels et non-officiels. De même qu’en juin, ils ont participé à la fermeture de points de franchissements illégaux sur la ligne administrative entre la Serbie et le Kosovo.
Les nouvelles unités élémentaires sont désormais armées, pour l’EEI, par un escadron du 4ème Régiment de Dragon (4ème RD) de Carpiagne et pour l’UML, par une compagnie du 511e régiment du train (511e RT).
Environ 320 militaires français sont actuellement engagés au Kosovo, dans le cadre de l’opération TRIDENT, au sein de la force armée multinationale KFOR (force pour le Kosovo), mise en œuvre par l’OTAN .
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense