Mardi 24 mai 2011, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI), commandé par le bataillon multinational-Est (MNBG-E) et armé par le 3ème régiment de hussards, a participé à un exercice de contrôle de foule sur le poste frontière DOG 31, situé entre le Kosovo et la Serbie.
Le but de cet exercice, mené par la KFOR, était non seulement de tester les capacités de maîtrise de la foule en cas de manifestations violentes sur ce poste frontière, mais aussi d’améliorer ses capacités de liaison et de coordination dans un cadre multinational.
Les premières forces confrontées aux manifestants fictifs étaient les éléments d’EULEX (mission d’état de droit de l’Union Européenne au Kosovo). Puis, face à une montée de la violence, le peloton de l’EEI, en poste de surveillance permanent sur ce point de contrôle, engageait ses moyens. En troisième échelon, face à un nombre croissant de manifestants, c’est le peloton de l’EEI de QRF (Quick Response Force), basé à Novo Selo et en alerte d’intervention à 30 minutes, qui était projeté par hélicoptère pour renforcer le dispositif. Enfin, devant une montée de tension progressive, des éléments de la KTM (force de réserve opérationnelle de la KFOR) étaient déployés.
Le général Bühler, commandant les forces au Kosovo, était présent afin d’inspecter le déroulement de l’exercice.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants