Vendredi 20 mai 2011, l’Escadron d’Eclairage et d’Investigation (EEI) armé par le 3ème Régiment de Hussards a participé à un exercice d’entraînement d’embarquement et débarquement tactique sur hélicoptère américain Blackhawk, en vue d’intervenir en tant qu’élément de « quick reaction force », QRF.
Durant toute une journée, les groupes se sont succédés afin d’adapter les méthodes tactiques françaises aux capacités techniques d’emport du Blackhawk. Le positionnement de chacun au sein de l’appareil, la coordination avec l’équipage américain, les ordres aux gestes ainsi que les mesures de sécurité ont été abordés lors de cet exercice de drill (entraînement par répétition).
Chaque semaine, un peloton de l’EEI est en poste au monastère de Devic, un autre en place sur DOG 31 (un des postes frontières avec la Serbie) et un dernier placé en capacité d’intervenir en cas de tensions, suivant un niveau d’alerte adapté à la situation opérationnelle.
C’est dans ce cadre d’intervention et sous commandement du Bataillon Multinational Est que l’Escadron d’Eclairage et d’Investigation entretient ses capacités de renforcement et son savoir-faire tactique en terme de contrôle de foule.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants