Le 07 février 2011, le colonel Benoît Roux, commandant le battle group multinational nord, s’est rendu dans le village de Banja, notamment pour faire le point sur les services rendus par un tracteur offert aux villageois par les militaires danois des actions civilo-militaires (CIMIC) et réparé récemment par les Français.
Acheté grâce à un don du Danemark en mars 2005, ce tracteur sert à cultiver les terres des habitants de quatre villages de la municipalité de Skenderaj : Runik, Banja, Sovogrlo et Qubrel.
Au début de l’année, constatant l’importance pour les habitants de disposer d’un tel outil, la cellule CIMIC du Battle group à pris en compte la remise en état du tracteur et en a confié l’entretien à un agriculteur du village.
Cet agriculteur, Monsieur Tomasevic, a précisé au colonel Roux que ce tracteur continuerait à servir aux familles albanaises et serbes les plus démunies. Il a en outre mis en place un système permettant de louer le tracteur et d’assurer ainsi le financement de son entretien.
Par cette action, le battle group multinational nord illustre à nouveau son engagement dans les actions d’aide directe au profit de l’ensemble des populations. Cette action vient concrétiser les efforts déployés pour améliorer les conditions de vie au Kosovo et traduit la volonté de la KFOR de participer au développement du pays.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants