Le 19 février, suite aux manifestations sur les points de Gate 1 et de Dog 31 entre la Serbie et le Kosovo, Joachim Ruecker, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Kosovo, a demandé le soutien de la KFOR.
En moins d'une heure, la Quick Reaction Force (QRF : force de réaction rapide) de la Task force multinationale Nord (TFMN-N) était engagée. Un dispositif en deux échelons était mis en place avec deux sections sur chaque point et un check point au sud de Gate 1.
Le réaménagement des postes a nécessité la fermeture des axes pendant 24 heures. Ils ont été rouverts le 20 février à 18h30. Depuis, l'UNMIK et le KPS ont repris la responsabilité des postes.
La KFOR maintient un dispositif d'intervention rapproché pour faire face à toute menace.
Une coopération franco-américaine " très efficace "
Engagés dans le cadre de la QRF, les militaires de la compagnie du bataillon Français de la TFMN-N et ceux de la section américaine, basés au camp de Nothing Hill, ont pris position sur un promontoire surplombant Gate 1.
Ils sont ainsi en mesure de fournir au profit de l'UNMIK des moyens de contrôle de foule, et des moyens de renseignement. " Ceci nous permet, si Gate 1 est menacé, de le rejoindre au claquement de doigts ", précise le capitaine français. Le lieutenant américain exprime également sa confiance en la réactivité du dispositif adopté : " cela fait un mois que nous sommes sur le théâtre à travailler avec les Français. Tout se passe très bien, nous sommes très efficaces ".
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense