Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | 23/10/09 - Kosovo : dissolution du GMC français de Plana Opérations ... Actualités | 23/10/09 - Kosovo : dissolution du GMC français de Plana

23/10/09 - Kosovo : dissolution du GMC français de Plana

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 21 octobre 2009, le général Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant la Task Force Multinationale Nord, a présidé la cérémonie de dissolution du groupe médicochirurgical Français, sur le camp de Plana. M. François-Xavier Deniau, ambassadeur de France auprès de la République du Kosovo, des autorités locales et des représentants militaires de la KFOR étaient présents.

Installé à Plana depuis juillet 2003, le groupe médicochirurgical Français a réalisé une moyenne annuelle de près de 6500 actes médicaux au profit des soldats de la KFOR de toutes nationalités mais aussi de nombreux habitants de toutes les communautés, de Vushtrri et de sa région.

Soutien médicochirurgical de premier plan, le GMC était composé de cellules « Chirurgie », « Anesthésie réanimation », «Médecine », « Hospitalisation», « Consultation/Urgence », « Radiologie », d'un cabinet dentaire, d'un laboratoire Biologie/Biochimie et possédait un plateau technique de très haut niveau permettant d'assurer des soins de très grandes qualités.

Dans son ordre du jour, le général Arnaud Sainte-Claire Deville a rendu un hommage particulier aux équipes qui se sont succédées pendant plus de 6 ans : « provenant en majorité des hôpitaux d'instruction des armées du service de santé des armées et des régiments médicaux, ils ont fait honneur aux traditions du service de santé des armées, par leur engagement permanent et sans limite auprès de ceux qui souffrent. »

La fermeture de cet hôpital, effective depuis le 1er octobre, s'inscrit dans le processus de réduction progressif et mesuré des forces de la KFOR, décidé en août 2009 par le conseil de l'Atlantique Nord. Elle illustre à la fois l'amélioration significative de la situation sécuritaire mais aussi la capacité des institutions du Kosovo à subvenir aux besoins essentiels de la population, comme en témoigne la montée en puissance de l'hôpital de Vushtrri. L'hôpital militaire allemand de Prizren, situé en TFMN-Sud, assure désormais le soutien médical des soldats de la KFOR.

Pour autant, la KFOR poursuivra ses efforts au profit des habitants du Kosovo dans le cadre de ses actions civilo-militaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense