Vendredi 16 janvier 2009, le général Yakovleff, commandant la Task Force multinationale Nord de la KFOR, a présidé la passation de commandement du bataillon français (BATFRA) entre le colonel Couëtoux, commandant descendant, et le colonel Laurent, prenant le commandement.
Le BATFRA sera dorénavant armé par le 3ème Régiment de hussards de Immendingen, qui appartient à la brigade franco-allemande (BFA) basée en Allemagne, une compagnie d'infanterie mécanisée du 1er Régiment de tirailleurs, une compagnie du 110ème Régiment d'infanterie, un escadron du 601ème Régiment de circulation routière, une compagnie marocaine issue de la 7ème Brigade d'infanterie et une compagnie d'infanterie mécanisée belge.
Au sein de la Task Force Nord, le BATFRA travaille avec des bataillons danois, grecs et 2 bataillons multinationaux sous commandement français.
Il a pour mission de maintenir un environnement sûr et sécurisé et la liberté de mouvement dans sa zone de responsabilité, qui comprend notamment une partie de la ville de Mitrovica. Il compte environ 1 200 soldats.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense