Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | 18/09/09 - Kosovo : un nouveau chef à la tête de la TFMN-N Opérations ... Actualités | 18/09/09 - Kosovo : un nouveau chef à la tête de la TFMN-N

18/09/09 - Kosovo : un nouveau chef à la tête de la TFMN-N

Mise à jour  : 28/06/2010

Mardi 17 septembre 2009, le général Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant la 2ème brigade blindée, a succédé au général Patrick Ribayrol, commandant la 3ème brigade mécanisée, à la tête de la Task Force Multinationale Nord (TFMN-N).

Cette cérémonie, présidée par le lieutenant-général Markus Bentler, commandant la KFOR, s'est déroulée sur le camp Maréchal de Lattre de Tassigny à Novo-Selo.

La France est le troisième contributeur de la KFOR après l'Allemagne et l'Italie, avec 1400 militaires déployés principalement au sein de la Task Force Multinationale Nord (MNTF-N).

La TFMN-N est composée de 2300 militaires dont :
- 1 état-major multinational,
- 1 bataillon français,
- 1 bataillon grec,
- 1 bataillon danois,
- 1 détachement marocain,
- 1 bataillon de commandement et de soutien.

Les unités françaises déployées au Kosovo proviennent essentiellement de la 2ème brigade blindée d'Orléans, de la 1ère brigade logistique et du service de maintenance industrielle terrestre.

Les principaux régiments engagés sont : 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet, 13ème régiment du génie, Régiment de marche du Tchad, 7ème régiment du matériel de Lyon, 121ème régiment du train, 4ème groupe logistique du commissariat de l'armée de Terre, 40ème régiment de transmissions, 18ème régiment de transmissions, 1er régiment d'hélicoptères de combat, 1er régiment d'artillerie de marine.

Des éléments isolés d'unités du service de santé des armées et du service des essences des armées renforcent ce dispositif.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense