Lundi 10 novembre 2008, les obstacles militaires situés devant le centre culturel de Mitrovica ont disparu. Cela faisait 9 ans qu'ils étaient en place.
Considérant qu'il était temps de modifier le dispositif afin de faciliter l'accès de la population en général et des jeunes en particulier au centre culturel, la KFOR a réaménagé la zone. Disparus les barbelés qui entravaient la circulation, disparue aussi la guérite tenue par des soldats français.
Pour autant, ces changements n'impliquent pas un allégement en termes de sécurité, puisqu'une compagnie du bataillon français continue de tenir la position adjacente, face au fameux pont dit " d'Austerlitz ". Il était simplement temps, pour les habitants de Mitrovica, de retrouver une vie plus sereine et plus normale.
Les travaux ont été menés par la compagnie Génie de la Task Force Multinationale Nord aux ordres du capitaine Juras, qui a présenté les différents aménagements au général Yakovelff, commandant la MNTF-N, et au maire de Mitrovica, Barjam Rexhepi.
Au Kosovo, la France est le 3ème contributeur des troupes de la KFOR (forces au Kosovo) avec 2000 hommes, après l'Allemagne et l'Italie. Les Forces françaises sont déployées principalement au sein de la MNTF-N (Task Force multinationale Nord).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense