La cérémonie de transfert d'autorité du bataillon français (BATFRA) s'est déroulée jeudi 8 octobre 2008 au camp du Belvédère près de Mitrovica sous la présidence du général Michel Yakovleff, commandant la Task Force Multinationale Nord.
Le colonel Alexandre d'Andoque de Seriege, chef de corps du 1er régiment de Spahis, a passé le témoin au lieutenant-colonel Guillaume Couëtoux, commandant le 152ème régiment d'infanterie qui arme désormais la majorité du détachement français du BATFRA.
Le BATFRA regroupe en tout plus de 1000 soldats de trois nations différentes : France, Belgique et Maroc. Il a la charge d'assurer un environnement sûr et sécurisé ainsi que la liberté de mouvements dans la partie principale de Mitrovica, dans la ville de Vushtrii/Vucitrn et dans cinq enclaves serbes.
Le BATFRA 19 est composé de la compagnie de commandement et de logistique et des 1ère et 3ème compagnies mécanisées du 152ème régiment d'infanterie, de l'escadron d'éclairage et d'investigation du 1er-2ème régiment de chasseurs, de l'escadron de circulation routière du 601ème régiment de circulation routière, de la Compagnie PROTERRE du 8ème régiment d'artillerie, de la 1ère compagnie de la 7ème brigade mécanisée marocaine et de l'escadron alpha du 2ème-4ème régiment de chasseurs à cheval belge.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense