Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | 12/11/08 - Kosovo : commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 Opérations ... Actualités | 12/11/08 - Kosovo : commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

12/11/08 - Kosovo : commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Mise à jour  : 28/06/2010

Loin de France, concentrés sur leur mission de paix et de stabilité au Kosovo, les militaires français de la KFOR ont commémoré les 90 ans de l'Armistice du 11 novembre 1918.

« La réconciliation d'ennemis historiques est une leçon forte, mais aussi une leçon d'espoir ».

Par ces mots, le général Michel Yakovleff, commandant la Task Force Multinationale Nord de la KFOR, souhaitait marquer les esprits des participants aux célébrations des 90 ans de la fin de la première guerre mondiale.

Sur les rangs ce 11 novembre 2008, dans l'enceinte du camp Maréchal de Lattre de Tassigny, au Nord du Kosovo, les soldats français côtoyaient les soldats allemands bien sûr, mais aussi les Grecs, les Danois, les Marocains, les Espagnols, les Italiens, les Autrichiens, les Belges, les Luxembourgeois, les Hongrois, sous les yeux des autorités locales des deux communautés, kosovars d'origine albanaise et d'origine serbe.

« Dans notre rassemblement de ce jour, nous portons témoignage pour nos grands anciens qui sont tombés au cours des guerres terribles qui ont ensanglanté l'Europe et le monde. Leur sacrifice a rendu la sagesse aux nations désormais unies».

« Le rituel de la minute de silence ne fait pas référence au silence éternel de la mort, mais au silence des armes. En nous inclinant respectueusement devant nos morts, nous confortons notre espoir d'une paix durable et d'une vie meilleure, pour tous, ici, dans les Balkans ».

A Pristina, les personnels français insérés au sein de l'Etat-major de la KFOR et ceux affectés auprès du général REPFRANCE ont rendu hommage à leurs anciens du Front d'Orient. Une cérémonie était organisée dans un cimetière serbe où une stèle commémorative française de la première guerre mondiale a été remise en état récemment.

En présence de Madame l'Ambassadeur de France au Kosovo et du général de Kermabon, chef de la mission EULEX, le général de division Philippe Stoltz, commandant adjoint de la KFOR et REPFRANCE a présidé la prise d'armes au cours de laquelle ont été remises plusieurs décorations. Un détachement de policiers de la mission EULEX, les officiers canadiens de la KFOR ainsi que de nombreux français travaillant pour les organisations internationales au Kosovo ont également assisté à la cérémonie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense