Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | 12/10/09 - Kosovo : la force de réserve opérationnelle se déploie Opérations ... Actualités | 12/10/09 - Kosovo : la force de réserve opérationnelle se déploie

12/10/09 - Kosovo : la force de réserve opérationnelle se déploie

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 12 octobre et le 8 novembre 2009, dans le cadre des opérations planifiées de la KFOR et sous le commandement du Joint Forces Command de Naples, la force de réserve opérationnelle (ORF) est déployée au Kosovo. Sous contrôle tactique de la TFMN-N, elle s'entraînera et mènera des opérations dans sa zone de responsabilité.

Cette ORF, forte de 600 militaires, est composée d'un bataillon à 4 compagnies (3 compagnies du 292ème bataillon léger allemand et une compagnie du 13ème bataillon mécanisé autrichien). Quelques militaires français appartenant à la brigade franco-allemande (BFA) y sont insérés.

Le bataillon est réparti comme suit?:

- 300 militaires se sont installés avec leurs véhicules et équipements sur la zone de rassemblement avancé (FAA - Forward assembly Area) de Novo-Selo, située à quelques centaines de mètres du Camp Maréchal De Lattre de Tassigny. Pour la circonstance, des tentes, des groupes électrogènes, des douches de campagne et des réservoirs d'eau y ont été installés.

- 300 militaires ont été déployés sur le camp de Nothing Hill, près de Léposavic, en renforcement de la compagnie déjà présente.

Ce déploiement a pour but d'entraîner et de familiariser ce bataillon à l'environnement spécifique du Kosovo. Par ailleurs, il démontre la capacité de l'OTAN à répondre de manière rapide et significative à n'importe quelle situation dans toute la zone de responsabilité de la KFOR.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense