Le 30 mai 2008, le général Claude Mathey a succédé au général Christian Dexter, à la tête de la Task-Force Multinationale Nord (TFMN-N) au Kosovo. La cérémonie militaire présidée par le général de corps d'armée Xavier Bout de Marnhac, commandant la KFOR, a eu lieu au camp " Maréchal de Lattre de Tassigny " à Novo-Selo.
Le général Bout de Marnhac a souligné que le général Dexter a réussi à maintenir un environnement sûr et sécurisé dans le contexte parfois difficile de ce mandat (20 soldats français ont été blessés le 17 mars à Mitrovica).
Le général Mathey, nouveau commandant de la TFMN-N, vient du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM), où il occupait la fonction de directeur adjoint. Il a notamment occupé la fonction de directeur adjoint de la cellule " ex-Yougoslavie " du Centre Opérationnel Interarmées (COIA), où il a rempli une mission en Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo puis à Mostar, en 1997.
La TFMN-N compte environ 3000 militaires (dont 2000 français) de 11 nationalités différentes (France, Danemark, Grèce, Maroc, Belgique, Grande-Bretagne, Portugal, Slovénie, Hongrie, Espagne et Estonie). Elle est constituée de cinq bataillons, dont un français, un danois, un grec et 2 bataillons multinationaux sous commandement français.
L'état-major de la Task Force Nord est armé actuellement par la brigade d'artillerie de Haguenau.
Les unités françaises qui arment le bataillon français proviennent essentiellement du 1er régiment de spahis de Valence, du 21ème régiment d'infanterie de marine de Fréjus, du 1er régiment de tirailleurs d'Epinal et du 503ème régiment du train de Bordeaux.
Les principaux régiments engagés sont : le 12ème régiment d'artillerie, le 2ème régiment étranger du génie, le 5ème régiment d'hélicoptères de combat, le 54ème régiment de transmissions, le 7ème régiment du matériel, le 515ème régiment du train, le 1er groupe logistique du commissariat de l'armée de terre, le 18ème régiment de transmissions, le 1er régiment du génie, le 2ème régiment du génie et le 3ème régiment d'artillerie de marine.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense