Le jeudi 4 octobre 2007, le général de brigade Olivier Jumelet a succédé au général Eric Arnaud à la tête de la Multi-National Task Force North (MNTF N). La zone dont il est à présent responsable comprend notamment la ville de Mitrovica. Depuis les affrontements de mars 2004 entre serbes et albanais du Kosovo, elle incarne la complexité de cette province balkanique où cohabitent des communautés aux cultures diverses.
Le mardi 2 octobre, le colonel Thierry Gaucy chef de corps du 110e Régiment d'Infanterie, a succédé au colonel Michel Esparsa, chef de corps du 17e Régiment du Génie Parachutiste, à la tête du Bataillon français de la MNTF N.
Le 26ème mandat français s'ouvre dans un contexte politique marqué par les négociations sur le statut de la province du Kosovo et les élections à venir.
Outre les Français, la MNTF North comprend des militaires Belges, Danois, Estoniens, Grecs, Luxembourgeois et Marocains. Commandés depuis le camp Maréchal de Lattre à Novo Selo, ils effectuent des missions de présence dans leurs zones de responsabilité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense