Le 30 novembre 2009, le général Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant la Task force multinationale Nord (TFMN-N), a rétrocédé le camp militaire de Plana, au ministère de la justice du Kosovo en présence des représentants de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (UNMIK).
La rétrocession s'est traduite par la signature conjointe des différents protocoles entre la France, l'UNMIK et le ministère de la justice du Kosovo ainsi que par une remise symbolique des clefs du camp.
Ce site va retrouver à présent sa vocation d'origine. En effet, un centre de réinsertion pour des personnes ayant commis de petits délits y sera installé.
La rétrocession du camp de Plana s'inscrit dans le processus de réduction progressif et mesuré des forces de la KFOR, décidé en août 2009 par le conseil de l'Atlantique Nord et du passage en présence dissuasive (deterrent presence). Elle illustre à la fois l'amélioration de la situation sécuritaire mais aussi la capacité des institutions du Kosovo à subvenir aux besoins essentiels de la population.
Ce processus s'accompagnera d'une réorganisation de la TFMN-Nord qui sera effective en janvier 2010. Celle-ci passera par une réarticulation de ses moyens pour les rendre encore plus mobiles et réactifs.
Au delà de cette réorganisation, la mission de la KFOR demeure la même?:
- assurer un environnement sûr et sécurisé, sur tout le territoire du Kosovo,
- intervenir en appui de la police du Kosovo (KP) et de la mission EULEX.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense