Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Sangaris : visite du Président de la République Opérations ... Actualités | Sangaris : visite du Président de la République

Sangaris : visite du Président de la République

Mise à jour  : 17/05/2016

Le président de la République a effectué une visite officielle à Bangui en République centrafricaine le 13 mai, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Le chef de l’Etat souhaitait par cette occasion apporter son soutien à la paix, à la stabilisation et au développement du pays.

Un déplacement qui a été marqué dans un premier temps par un entretien avec le Président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra au palais présidentiel, suivi d’une visite de l’Institut Pasteur, acteur incontournable de santé publique en Centrafrique dont l’ensemble des activité est consacré à la recherche, la surveillance épidémique, la formation, le diagnostic, et la vaccination depuis 1961.

La poursuite de la visite s’est réalisée au sein du quartier du KM5 situé au centre du 3earrondissement de Bangui, où le président de la République s’est notamment arrêté devant la statue du lieutenant Koudoukou, fait compagnon de la Libération à titre posthume par le général de Gaulle.

Le chef de l’État a été ensuite accueilli au camp militaire Sangaris de M’poko par le colonel François Beaucournu, commandant de la force française Sangaris,afin d’effectuer une allocution devant les soldats engagés en République centrafricaine. Le général Dominique Laugel, commandant de la mission European Union Military Advisory Mission et le général Jacques de Lapasse, chef de l’Etat-Major de la MINUSCA étaient également présents à cette allocution, ainsi que M. Parfait Onanga-Anyanga, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.

En liaison avec la MINUSCA et les forces de sécurité, la force Sangaris a déployé un dispositif de sécurité dans les différents lieux ou le cortège présidentiel stationnait. Les quatre principales missions étaient la sécurisation des sites, la fouille opérationnelle, le déploiement de la QRF (Quick Reaction Force) ainsi que l’escorte de convoi.

Ce dispositif était composé d’une unité de combat à quatre sections/pelotons avec des renforts interarmes : un peloton de reconnaissance, un peloton de combat blindé, un peloton d’aide au déploiement, une section d’infanterie, une équipe FAC (Forward Air Controler), un groupe de commandos parachutistes, un section du 13eRG, un Fennec, un groupe transport du détachement de logistique et pour finir une équipe médicale mobile ainsi qu’un soutien sanitaire de la présidence.

Il s’agit du troisième déplacement du président de la République en République centrafricaine. Il s’était rendu à Bangui le 10 décembre 2013, au lendemain du lancement de l’opération Sangaris, puis à nouveau le 28 février 2014. Depuis 2013, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères se sont aussi rendus régulièrement en RCA.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense