Le 3 mars 2016, dans le cadre de l’entrainement aux procédures opérationnelles de la force Sangaris, un exercice de mise en œuvre du plan Mascal(Mass Casualties) a été réalisé sur l’emprise du camp de M’Poko. L’objectif était de faire face à un afflux important de blessés.
À cette occasion, un scénario bien spécifique a été mis en place pour déclencher l’exercice : une intrusion fictive dans le camp de M’Poko avec jet de grenades défensives dans les tentes de la compagnie. Suite à cet événement qui a occasionné un incendie, le premier bilan médical donnait une dizaine de militaires blessés, dont un grave.
Le commandant Louis, chef du centre opérationnel, animait l’exercice. Alertés par ce dernier, l’ensemble des acteurs ont joué en temps réel la gestion de cette crise.
L’exercice a permis de mettre les différents acteurs en situation d’urgence afin que chacun d’entre eux s’approprie et applique les mesures adéquates, depuis le compte-rendu d’événements jusqu’au terme de la crise sur le plan opérationnel et médical.
Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangariscompte environ 900 militaires français. En qualité de force de réserve au profit de la MINUSCA, les soldats français fournissent un appui opérationnel aux 12 500 Casques bleus déployés dans le pays.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense