Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : transferts d’autorités pour deux détachements de la force Epervier Opérations ... Actualité | Tchad : transferts d’autorités pour deux détachements de la force Epervier

Tchad : transferts d’autorités pour deux détachements de la force Epervier

Mise à jour  : 20/06/2014

Les 11 et 12 juin 2014, au Tchad, a eu lieu le transfert d’autorité (TOA) de deux détachements de la force Epervier, à Faya-Largeau et à Abéché.

Le 11 juin, le lieutenant-colonel Jean-Paul Noir a pris, lors d’une cérémonie officielle, le commandement du détachement Epervier de Faya-Largeau, succédant ainsi au lieutenant-colonel Eric Maufroid.

La cérémonie, présidée par le colonel Paul Peugnet, représentant le commandant de la force Serval au Tchad, s’est déroulée en présence du gouverneur de la région du Bourkou-Ennedi-Tibesti, du maire de Faya-Largeau et de nombreuses autorités civiles et militaires tchadiennes.

Le 12 juin 2014, c’est le lieutenant-colonel Thierry Valles qui a pris le commandement du détachement de l’opération Épervier à Abéché, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée sur le camp «capitaine Michel Croci». Il succède ainsi au lieutenant-colonel Francis Liebgott.

Pendant les six prochains mois le lieutenant-colonel Thierry Valles commandera le détachement à Abéché, deuxième emprise de la force Épervier par ses effectifs. Le camp  «Croci» compte plus d’une centaine de militaires qui assurent quotidiennement des missions opérationnelles et de soutien au profit de l’ensemble de la force.

Désignés par le général Marc Foucaud, commandant la force Serval, les commandants des détachements exercent le commandement tactique sur le personnel et les matériels positionnés à Abéché et à Faya-Largeau et sur les éventuels renforts mis en place. Ils sont également son représentant auprès des autorités locales.

Les militaires de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils apportent un soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et sont en mesure de garantir la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense