Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : Relève de la force Épervier Opérations ... Actualité | Tchad : Relève de la force Épervier

Tchad : Relève de la force Épervier

Mise à jour  : 15/02/2013

Comme tous les quatre mois, la base aérienne de N’Djamena connaît de nombreux mouvements de personnel. Cinq rotations d’avions se sont croisées et c’est un peu plus de 750 militaires qui ont été relevés dont 350 composant le groupement Terre.

Le groupement Terre de la force Epervier est passé sous les ordres du colonel Waché, chef de corps du 110e régiment d’infanterie (110e RI) basé à Donaueschingen en Allemagne. Il succède au colonel Gèze, chef de corps du 21e régiment d’infanterie de Marine (21e RIMa) toujours déployé au Mali. Le précédent groupement Terre composé par le 21e RIMA de Fréjus et le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC) d’Orange ont en effet été les premiers éléments terrestres à être déployés lors du déclenchement de l’opération Serval.

Le 110e RI arme désormais l’état-major du groupement Terre ainsi que la compagnie motorisée (COMOTO) ; le 3e régiment de Hussards (3e RH) de Metz quant à lui, arme l’escadron blindé et le 8e régiment d’artillerie (8e RA) de Commercy constitue l’unité élémentaire de protection terrestre détachée à Abéché. Pour des raisons de logement, suite à l’augmentation des flux de personnel lors de l’opération Serval, une partie importante de la COMOTO a été momentanément stationnée à Abéché.

Une autre passation de commandement s’est déroulée le 11 février 2013 à Faya, pour le détachement français constitué d’une vingtaine de militaires et situé dans la palmeraie au milieu du désert saharien. La cérémonie a été l’occasion de réunir les nombreuses autorités locales avec lesquelles les militaires travaillent au quotidien. Le lieutenant-colonel Urlacher y succède au lieutenant-colonel Marcaillou, précédent chef du détachement sur place.

Quelques jours auparavant, le 08 février 2013, le colonel Rataud, commandant de la force Épervier, a présidé le transfert d’autorité de la base de soutien à vocation interarmées BSVIA de la force Épervier. Le lieutenant-colonel Krausse succède ainsi au lieutenant-colonel Grégoire. La base de soutien à vocation interarmées compte plus de 300 militaires détachés de l’armée de terre, de l’armée de l’air et des services. Elle assure le support opérationnel, technique et personnel des unités stationnées sur la base Adji Kosseï (protection, sécurité incendie, soutien pétrolier etc…). En cas de déclenchement du plan Chari Baguirmi, elle assure l’organisation et le fonctionnement  du centre d’évacuation des ressortissants (CENTREVAC).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense