Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : mission « paierie » Opérations ... Actualité | Tchad : mission « paierie »

Tchad : mission « paierie »

Mise à jour  : 25/04/2014

Du 24 mars au 17 avril 2014, la force Epervier a participé aux missions de paiement des pensions militaires aux anciens combattants tchadiens ayant servi la France. Il s’agit de la mission « paierie » qui a lieu chaque semestre dans le pays.

Tous les semestres, du personnel de la trésorerie générale de la région du Moyen-Chari prépare les dossiers des militaires et effectue le paiement des pensions aux ayants droits. Des militaires du groupement terre, renforcé d’une équipe cynophile du détachement de protection de la force Epervier ont été déployés pour sécuriser les convois routiers et l’ensemble des opérations de paiement. Des gendarmes de la prévôté ont également concouru au bon déroulement des opérations en confirmant l’identité des ayants droits par vérification de leurs empreintes digitales.

Au terme de quatre semaines de mission au sein des villes de Sahr, Moundou, Mongo et Abéché, près de 3600 ayants-droits tchadiens ont perçu leur pension. Le Tchad est l’un des derniers pays où est mis en œuvre ce mode opératoire pour honorer le paiement des pensions aux anciens combattants ayant servi la France.

Les militaires de la force Epervier assurent deux missions permanentes : ils apportent un soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et sont en mesure de garantir, si nécessaire, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.

Depuis le 31 mars, la force Epervier est sous le contrôle opérationnel de la force Serval dans le cadre de la régionalisation des opérations dans la bande sahélo-saharienne. D’autres étapes marqueront cette montée en puissance, dont l’apogée sera marquée par le transfert du poste de commandement unique des opérations de Bamako vers N’Djamena.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense