Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : Les pompiers de la Force Epervier interviennent contre un incendie. Opérations ... Actualité | Tchad : Les pompiers de la Force Epervier interviennent contre un incendie.

Tchad : Les pompiers de la Force Epervier interviennent contre un incendie.

Mise à jour  : 02/04/2014

Le 25 mars 2014, à 16h42, une dizaine de gendarmes et de pompiers de la Force Epervier sont intervenus, en soutien des pompiers tchadiens, pour lutter contre un incendie à la banque commerciale du Charide N’Djamena.

Les pompiers de l’opération Epervier ont appuyé leurs homologues tchadiens en mettant à leur disposition un véhicule Defender(VPC) et un « fourgon pompe tonne » (FPT G230) facilitant les interventions en zone urbaine et contenant près de 3000 L d’eau.

En arrivant sur les lieux et après avoir recueilli les informations nécessaires (personnes à évacuer, moyens d’accès, nature des produits stockés…), l’équipe armant le FPT a reçu l’ordre d’intervenir afin d’éviter la propagation du foyer. Une seconde équipe a ensuite été mise en place pour intervenir directement sur le foyer principal.

Au bout de 2 heures d’intervention aux côtés des unités tchadiennes et une fois le feu maîtrisé, les militaires français ont rejoint la base aérienne. Les pompiers tchadiens sont restés sur le secteur afin de poursuivre la sécurisation du site. Cette intervention démontre la bonne coordination entre la Force Epervier et les autorités tchadiennes au-delà des domaines militaires.

Les militaires de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils apportent un soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et sont en mesure de garantir, si nécessaire, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense