Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : inspection de la force Épervier Opérations ... Actualité | Tchad : inspection de la force Épervier

Tchad : inspection de la force Épervier

Mise à jour  : 30/10/2013

Du 21 au 24 octobre 2013, une délégation de l’inspection des armées (IDA), conduite par le général de division Pinel, adjoint au général inspecteur des armées, s’est rendue au Tchad pour inspecter la force Épervier.

L’IDA remplit des missions d’étude, d’information et d’inspection en matière de doctrine générale d’emploi et d’organisation. Pour cette inspection, les trois inspecteurs de l’IDA étaient accompagnés de différents représentants des armées et services.

En se rendant sur le terrain et en s’entretenant avec les militaires, les inspections ont pour objectif d’apprécier le respect et la mise en œuvre des directives des états majors, d’évaluer l’adéquation générale de la force et sa performance au regard des missions qui lui sont assignées. Elles doivent en outre identifier et faire remonter au niveau central les problématiques rencontrées et émettre des recommandations susceptibles d’apporter des améliorations.

Au cours de cette inspection, les inspecteurs se sont rendus dans les différentes entités de la base aérienne 172 de N’Djaména où est stationnée la majeure partie du contingent français. Ils ont également inspecté le détachement stationné à Faya-Largeau à plus de 700 km au nord-est de la capitale tchadienne, ainsi que celui d’Abéché, à 650 km environ à l’est. Le général de division Pinel s’est entretenu avec l’ambassadrice de France et l’attaché de défense présents à N’Djaména. Enfin, les différentes tables rondes ont également permis à l’IDA de rencontrer toutes les catégories de personnel et de répondre à leurs questions.

Les militaires de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils apportent un soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et sont en mesure de garantir la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense