Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : Inauguration du centre de ressources pour jeunes aveugles. Opérations ... Actualité | Tchad : Inauguration du centre de ressources pour jeunes aveugles.

Tchad : Inauguration du centre de ressources pour jeunes aveugles.

Mise à jour  : 25/01/2013

Le 19 janvier 2013, à l’issue de la réhabilitation du centre de ressources pour jeunes aveugles (CRJA) de N’Djamena par les militaires de la force Epervier, une inauguration des locaux rénovés, a eu lieu à Kabalaye, en présence monsieur Michel Reveyrand-de-Menthon, ambassadeur de France au Tchad, et de plusieurs représentants des éléments français au Tchad (EFT).

Le centre des aveugles de Kabalaye accueille une vingtaine de jeunes filles malvoyantes et aveugles, logées sur place jusqu’ici, dans des conditions très précaires. Suite à la demande de la directrice de la structure, le groupement terre de la force Epervier a pris en charge ce projet de rénovation. Les travaux ont été financés par les EFT dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM), avec la participation de la fondation Princesse Grace de Monaco. Le projet a consisté à rénover un bâtiment existant en créant une cuisine, deux sanitaires, une douche, en consolidant la toiture et en effectuant la peinture des murs.

Les travaux ont débuté le 19 novembre 2012. Le service interarmées d’infrastructure de la base de Kosseï a réalisé les plans et assuré la coordination du chantier en dirigeant les travaux de maçonnerie, de ferronnerie et de menuiserie. Le groupement terre de la force Epervier a mis en place chaque semaine des équipes de la COMOTO (Compagnie motorisée) armée par le 21ème RIMa (Régiment d’infanterie de marine), et de l’escadron blindé armé par le 1er REC (Régiment étranger de cavalerie). Ensemble, marsouins et légionnaires ont travaillé en fonction de leurs compétences et sont devenus des « soldats bâtisseurs ». Sans être des spécialistes du bâtiment, ils ont apporté tout leur enthousiasme et tout leur cœur afin de faciliter et améliorer le quotidien des jeunes locataires. Des personnels civils de contrat local de la force Epervier ont également contribué à ce chantier en y travaillant bénévolement pour installer le nouveau réseau électrique et réaliser les travaux de plomberie.

En marge des missions inscrites dans le cadre des accords techniques de coopération avec l’armée nationale tchadienne (ANT), la force Épervier intervient régulièrement auprès des organisations et des autorités locales pour soutenir des projets d’aide au développement. L’éducation constitue l’un des domaines privilégiés des actions civilo-militaires (ACM), dans un pays où 46% de la population a moins de 15 ans et où le taux d’alphabétisation atteint à peine 25%.

En 2012, l’EMA a alloué un budget de 60 000 euros au profit des actions civilo-militaires menées par la force Epervier. Quatre écoles ont ainsi été rénovées cette année, celles de Faya, Kourkourou, Fada et Bardaï. L’aide à l’éducation représente pour l’année 2012, 70% du budget ACM de la force Epervier.

950 soldats français arment la Force Epervier parmi lesquels les équipages d’aéronefs du groupement air. Les exercices avec les équipes TACP sont fréquents, et ce type de mission est indispensable à la qualification, à la coordination ainsi qu’au perfectionnement du travail conjoint des équipes interarmées de la Force Epervier.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense