Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : exercice incendie sur la base de Kosseï Opérations ... Actualité | Tchad : exercice incendie sur la base de Kosseï

Tchad : exercice incendie sur la base de Kosseï

Mise à jour  : 01/08/2013

Le 16 juillet 2013, les pompiers de la base de Kosseï sont intervenus sur un exercice incendie au profit du service des essences des armées (SEA).

Cet exercice était organisé par les militaires du SEA, en collaboration avec les pompiers de la base sur la zone technico-opérationnel (ZTO) de la base de Kosseï. Le scénario de l’exercice simulait le posé en urgence d’un hélicoptère Puma en difficulté à proximité de réserves de carburant.
A 10h20, un contrôleur aérien a informé l’ensemble des secours aéronautiques de l’approche d’un hélicoptère Puma, présentant un problème hydraulique, avec trois personnes à bord. Les pompiers ont mis en alerte un véhicule d’intervention rapide polyvalent (VIRP), deux véhicules mousse aérodrome (VMA 105) et un fourgon pompe tonne FPT G 230.

Dix minutes plus tard, le contrôleur aérien a annoncé que le Puma s’était posé en catastrophe à proximité des cuves à carburant et qu’il y avait un début d’incendie. Le personnel du SEA a immédiatement procédé à des dépotages carburant, ont coupé les pompes et évacué leurs véhicules. A l’arrivée des secours, une lance à débit variable a été actionnée afin de protéger et refroidir la bâche souple de carburant qui se trouvait au plus près de l’hélicoptère en feu.Le dépôt des essences a ensuite été évacué ainsi que l’ensemble des unités se trouvant en ZTO et les véhicules avitaillement sont positionnés à l’extérieur.

A 10h45, l’incendie du Puma a été déclaré maitrisé, les pompiers ont néanmoins continué à refroidir les citernes souples les plus proches.

Au bilan, cet exercice a permis de testé la réactivité du personnel du SEA et des pompiers, tout en respectant rigoureusement les consignes en cas d’incendie dans le dépôt.
Les éléments français au Tchad (EFT) de la Force Epervier assurent deux missions permanentes : conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Ils garantissent également la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. Parallèlement à leurs missions permanentes, les EFT assurent également l’intégralité du soutien aux moyens de la composante Air (chasse et transport) stationnés à N’Djamena et engagés dans l’opération Serval.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense