Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : exercice de tir interarmées pour les EFT Opérations ... Actualité | Tchad : exercice de tir interarmées pour les EFT

Tchad : exercice de tir interarmées pour les EFT

Mise à jour  : 24/03/2011

Le 14 et le 15 mars 2011, les éléments français au Tchad (EFT) ont organisé un exercice de synthèse à la manœuvre et au tir réel interarmées à Moussoro, à 300 km au nord-est de N’Djaména. Une centaine de militaires français y ont participé.

Manœuvres des troupes, tirs des ERC 90 et appuis fournis par les Mirage 2000 en liaison avec le TACP du groupement ont constitué les temps forts de cet exercice interarmes et interarmées. D’importants moyens terrestres (VAB, ERC90 Sagaie) et aériens (deux Mirage 2000 et un hélicoptère Puma) des EFT ont été engagés

L’exercice commence. Les troupes progressent vers l’ennemi. Pour appuyer le déploiement de l’infanterie, les blindés Sagaie exécutent un tir de barrage sur les positions adverses avec leur canon de 90mm. Des grenades fumigènes désignent l’objectif à atteindre pour guider les Mirage 2000, qui interviennent instantanément : plusieurs show of force (passage à basse altitude) sont exécutés.

Lors d’un second passage, les aéronefs attaquent l’ennemi avec des bombes lisses d’exercice et réalisent des passes canon. Le combat se poursuit  mais l’avancée des troupes au sol est freinée par l’ennemi. L’infanterie sur VAB (véhicule de l’avant blindé) opère un repli stratégique et de se met à couvert. Un dernier passage des Mirage 2000 permet de neutraliser l'ennemi.

Sur la piste de Moussoro, un hélicoptère Puma embarquant une équipe médicale, décolle et procède à une évacuation sanitaire. Il vient tout juste d’être avitaillé sur une zone sécurisée par une équipe de protection.

L'exercice se poursuit jusqu'au lendemain. La coordination air/sol est un domaine complexe qui nécessite un entraînement spécifique pour obtenir la maîtrise parfaite des procédures. Des manœuvres de ce type sont organisées régulièrement par les EFT.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants