Le 3 mai 2011, lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur de France au Tchad, Monsieur Michel Reverand-de-Menthon, le colonel Bruno Maigret, commandant les Eléments français au Tchad (EFT) a remis un amplificateur de brillance (BV 300) à l’hôpital militaire d’instruction (HMI) de N’Djaména, en présence du général Alain Mbaiomdenade Dionadji, chef d’état-major général des armées tchadiennes (CEMGA).
Cet appareil de radiographie va permettre aux chirurgiens de réaliser des actes qu’ils ne pouvaient pas effectuer jusqu’à présent, et apportera un gain réel à la diversité et la précision des interventions à venir.
Ancienne infirmerie de garnison transformée en hôpital militaire, l’HMI de N’Djaména accueille, en moyenne, chaque jour, 200 patients civils et militaires.
Précédemment, les EFT avaient remis une table d’opération et rénové le bâtiment d’hospitalisation chirurgicale et celui d’imagerie médicale. Les EFT fournissent régulièrement à l’HMI certains équipements de radiographie et d’échographie, ainsi que divers consommables (seringues, coton, pansements …).
Ces différents dons marquent une nouvelle fois le rôle de la France au profit de la population tchadienne. Cette coopération s’inscrit dans la continuité du travail quotidien de l’antenne chirurgicale militaire française de N’Djaména, qui accueille plus de 30 000 patients tchadiens et pratiquent près de 2000 opérations annuellement.
Dans son discours de remerciements, le CEMGA a rappelé, à l’encontre du personnel médical et des EFT, l’importance et la qualité des liens qui unissent la France et le Tchad et a souligné sa volonté de renforcer les liens de cette coopération.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants