Du 15 au 17 janvier 2013, alors que l’opération Serval se poursuit, le détachement de protection (DETPRO) de la base de soutien à vocation interarmées (BSVIA 172) a délivré une instruction opérationnelle au profit d’officiers et de sous-officiers de l’armée de l’air tchadienne dans le domaine de la protection - défense des bases aériennes.
Le détachement d’instruction opérationnelle (DIO) a été mené par un instructeur de l’escadron de formation des commandos de l’air (EFCA). Durant trois jours, les aviateurs tchadiens ont pu mettre en application leurs connaissances théoriques lors de différents ateliers pratiques de mise en situation. Ces derniers portaient sur les moyens de protection, le poste de surveillance, le poste de filtrage et les patrouilles. Ils ont assisté à une présentation dynamique montrant le savoir-faire des fusiliers commandos et maîtres de chiens du détachement de protection. Cette formation a également été l’occasion d’un échange entre les personnels du DETPRO et leurs homologues tchadiens.
Au terme de ces trois jours, l’ensemble des stagiaires tchadiens a validé la formation à l’issue de l’exercice de synthèse, recevant ainsi une attestation témoignant de leurs nouvelles compétences. Ce DIO a été une expérience riche en enseignements pour les militaires tchadiens qui améliorent ainsi leurs savoir-faire opérationnels dans le domaine de la protection-défense d’une base aérienne, mais aussi pour les instructeurs du DETPRO qui ont participé directement et concrètement à maintenir le lien qui existe depuis des années, entre l’armée française et l’armée tchadienne.
Réalisée à travers des détachements d’instruction opérationnels (DIO), la formation représente l’un des aspects les plus importants de cette coopération franco-tchadienne. Ces séances d’instruction sont régulièrement organisées au profit de stagiaires de l’armée nationale tchadienne (ANT), de la garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) et de la gendarmerie. Les militaires français forment près de 1.000 spécialistes chaque année dans divers domaines : topographie, parachutisme, techniques d’autodéfense, secourisme, conduite de véhicule incendie, enquête criminelle ou encore protection des points sensibles. Ils participent ainsi à l’effort de professionnalisation des cadres des FADS tchadiennes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense