Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | Tchad : DIO au profit des gendarmes de l’air tchadiens Opérations ... Actualité | Tchad : DIO au profit des gendarmes de l’air tchadiens

Tchad : DIO au profit des gendarmes de l’air tchadiens

Mise à jour  : 08/06/2013

Les 27 et 29 mai 2013, la force Epervier a conduit deux sessions de détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit d’une dizaine de gendarmes de l’air tchadiens stationnés sur la base aérienne (BA172) de N’Djamena.

Cette instruction, placée sous la direction d’un gendarme de l’air, directeur d’enquête judiciaire sur événement aérien militaire, a eu pour objectif d’améliorer les connaissances et savoir-faire des gendarmes de l’air tchadien chargés de mener des enquêtes dans le domaine des évènements aériens militaires.

 

Au cours de ce DIO, les gendarmes tchadiens ont reçu une instruction sur l’accidentologie aérienne militaire. Elle a permis aux stagiaires de découvrir et d’appréhender les différentes étapes d’une enquête.

L’étude des procédures d’enquêtes a été l’occasion pour les militaires français et tchadiens d’échanger sur leurs expériences respectives. A cette occasion, un des stagiaires a pu faire part de son expérience acquise lors de l’enquête technique qui a été menée suite à l’accident d’un avion tchadien, lors de son atterrissage, en octobre 2012.

Le 29 mai, l’ensemble des stagiaires a reçu une attestation de validation de formation pour ces nouvelles compétences acquises.

La formation, réalisée à travers des détachements d’instruction opérationnels (DIO),  représente l’un des aspects les plus importants de la coopération franco-tchadienne. Ces séances d’instruction sont régulièrement organisées au profit de stagiaires de l’armée nationale tchadienne (ANT), de la garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) et de la gendarmerie. Les militaires français forment près de 1 000 spécialistes chaque année dans divers domaines : topographie, parachutisme, techniques d’autodéfense, secourisme, conduite de véhicule incendie, enquête criminelle ou encore protection des points sensibles. Ils participent ainsi à la professionnalisation des cadres des forces armées de défense et de sécurité (FADS) tchadiennes.

Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier assurent deux missions permanentes : conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes. Ils garantissent également la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense