Du 8 au 17 décembre 2009, un CN235 CASA de l'escadron de transport 1/62 « Vercors » de la base aérienne 110 « Lieutenant-colonel de la Horie » de Creil a été mis en place sur la base aérienne 172 « SGC Adji Kosseï » au Tchad au profit de la force Epervier.
Il s'agissait d'expérimenter cet aéronef de transport tactique et logistique en effectuant des missions opérationnelles afin de déterminer un éventuel emploi sur le théâtre tchadien.
Le CASA a rempli l'ensemble des missions programmées : exercice d'aéroportage et de largage de colis, atterrissage sur des terrains sommaires. Son excellente disponibilité (100%) lui a permis de réaliser 31h20 de vol sur Kouba Olonga, Faya, Mao, Moussoro, Mongo, Moundou et Birao.
Le CN-235 est un avion de transport tactique bimoteur à ailes hautes, utilisable sur courtes pistes non préparées. Il peut emporter jusqu'à 36 parachutistes, pouvant sauter rapidement par les deux portes latérales arrières ou par la rampe. Pour les missions d'évacuation médicale, il peut accueillir jusqu'à 21 brancards, accompagnés de quatre brancardiers. Au cours des dernières années, des améliorations ont été apportées à l'aéronef, lui permettant ainsi d'augmenter la capacité de charge utile et les performances globales. Jusqu'à présent, 250 appareils ont été vendus dans le monde. La France compte augmenter son parc de CASA par l'acquisition de huit nouvelles machines.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense