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28/07/08 - Tchad : Opération de reconnaissance

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 18 au 21 juillet 2008, les Éléments Français au Tchad (EFT) ont conduit une opération de reconnaissance d'envergure combinant moyens terrestres et aériens.

Un détachement du Groupement Terre, actuellement armé par le 4ème régiment de Chasseur (4ème RCH), parti de Faya Largeau, a parcouru les secteurs de Gouro et de Ounianga Kebir. Cette mission de reconnaissance a marqué la troisième étape d'un périple ayant déjà conduit cette unité de N'Djaména à Abéché puis de Abéché à Faya-Largeau.

Les principaux objectifs de la mission étaient le recueil d'informations dans les zones traversées et le contact avec les populations et les autorités locales, affermissant ainsi les liens tissés de longue date entre la France et le Tchad.

Dans le même temps étaient déployés 2 Mirage F1 CR (appareils de reconnaissance) et 2 Mirage F1 CT (appareils d'appui au sol) sur l'aérodrome de Faya-Largeau. Les 4 chasseurs ont effectué des missions de reconnaissance aérienne sur le Nord du territoire mais également des missions d'entraînement d'appui au sol (Emergency Combat Air Support - ECAS) en coordination avec les forces terrestres présentes sur zone.

Sur le plan logistique, les moyens de transport aériens ont été fortement sollicités dans le cadre de ces entraînements. Le déploiement des Mirage F1 a nécessité la mise en place d'un véritable pont aérien entre la base aérienne de Kossei (N'Djamena) et l'aéroport de Faya-Largeau. Plus de 4 tonnes de fret ont du être acheminées avec le personnel navigant et les mécaniciens indispensables à la mise en oeuvre des aéronefs.

Sur le plan opérationnel, les C160 Transall ont été également impliqués dans l'exercice en réalisant une livraison par air de vivres et d'eau au profit des troupes terrestres dans le secteur de Ounianga Kebir ainsi que le ravitaillement en carburant d'un hélicoptère PUMA de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) sur l'aéroport de Kouba Olanga. Ce Puma, avec du personnel de l'antenne médicale des EFT à bord, a tenu une alerte à 1 heure jour et nuit au profit de la mission de reconnaissance terrestre et du détachement des Mirage F1 déployé à Faya-Largeau.

Un détachement de protection a assuré la sécurité des avions sur le parking de Faya.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense