Mercredi 22 avril 2010, sur les bords du fleuve Chari à Baccara, ville située à 20 kilomètres au sud de N'Djamena, s'est déroulée une manoeuvre destinée à l'entraînement au sauvetage terrestre (SATER).
Combinant les moyens terrestres du détachement protection (DET PRO) et un vecteur aérien du détachement de l'aviation légère de l'armée de terre (DETALAT), cette manoeuvre avait pour but de porter secours à un pilote d'hélicoptère dont l'appareil avait effectué un posé d'urgence suite à une panne technique majeure.
Une fois l'alerte donnée, l'hélicoptère d'intervention a rapidement déposé l'équipe SATER qui a sécurisé la zone et procédé à l'authentification du pilote. A l'issue de cette première étape, un second Puma médicalisé s'est posé sur la zone du crash à 08h00, transportant le matériel spécifique pour ce type d'intervention : le module de récupération au sol ( MRS). Le pilote, extrait en toute sécurité de la zone de crash, a pu bénéficier des premiers soins à bord de l'hélicoptère.
Ce type d'exercice, régulièrement programmé, permet d'entraîner les militaires chargés du sauvetage terrestre en cas d'éjection ou de crash avion.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense