Les éléments français au Tchad (EFT) ont réalisé un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) du 12 décembre 2008 au 17 janvier 2009 au profit de 40 cadets de la 22ème promotion du Groupement des écoles militaires interarmées (GEMIA) du camp militaire tchadien de Koundoul (20 kms au sud de N'Djaména).
Le détachement français, composé de sections du groupement terre appartenant au 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) et au 17ème régiment du génie parachutiste (17e RGP), a dispensé durant près d'un mois une formation tactique portée sur la reconnaissance, les procédés d'assaut et la réaction à l'embuscade.
Une série de présentations sur la structure d'une section d'infanterie et sur certains types d'armement spécifique était également au programme. Les séances d'instruction technique portaient sur l'utilisation du FAMAS, les gestes de premiers secours en opération, les procédures de transmissions opérationnelles, la topographie et l'utilisation des appareils de vision nocturne.
Une cérémonie, à laquelle participaient l'attaché de défense et le colonel de Cugnac, commandant les EFT, a marqué la fin de ce DIO.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense