Mercredi 21 novembre 2007, en début de soirée, des moyens de sécurité incendie et de protection des Eléments français au Tchad (EFT) sont intervenus, dans le centre de N'Djaména, afin de maîtriser un incendie, qui n'a heureusement pas fait de victime.
Sollicités pour intervenir
Vers 18h15, le Chef d'Etat-major interarmées (CEMIA) est prévenu d'un important départ de feu dans le centre ville, aux abords de l'hôpital central. Les pompiers de la ville ont pu réduire le foyer mais viennent à bout de leur capacité en eau et sollicitent l'aide des EFT.
Des moyens de la Base aérienne de Kossei sont aussitôt dépêchés sur place :
6 pompiers de l'Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) et 2 camions de lutte contre le feu, soutenus par des fusiliers commandos de l'Escadron de protection (EP) et par des gendarmes de la Prévôté.
Les EFT prennent le relais
Sur place, ces moyens ont retrouvé un camion et une dizaine de pompiers tchadiens, ainsi que les forces de police tchadiennes. Après une rapide concertation avec le chef des pompiers locaux, les moyens des EFT sont déployés, assistés par les pompiers de la ville.
Un feu difficile
Le feu s'était déclaré à proximité de la Place de l'Indépendance, dans un entrepôt de peinture. A l'arrivée des secours, vers 19h00, le feu avait détruit plusieurs boxes, constitués d'une échoppe et d'un lieu d'habitation, et menaçait de s'étendre à tout le quartier. La présence de peintures, de différents solvants et autres produits toxiques ont fortement compliqué l'extinction du feu et rendu obligatoire l'utilisation de la mousse et le port d'appareils respiratoires isolants pour les personnels. La présence de bouteilles de gaz a également nécessité un traitement particulier.
Une coopération efficace
La population présente s'est montrée très calme et soulagée de l'arrivée des moyens de secours, qui ont été très bien accueillis.
Grâce à l'assistance rapide des moyens des EFT et à l'effort conjugué des pompiers français et tchadiens, l'incendie a pu être maîtrisé sans qu'il y ait de victime, et à 20h00, l'intervention était terminée.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense