Deux dispensaires ont récemment été inaugurés dans la palmeraie de Faya Largeau, à environ 800 kilomètres au nord-est de N'Djaména. Un détachement des éléments français au Tchad (EFT) y est présent en permanence.
Le village de Djiddi était dépourvu de dispensaire, l'infirmier civil de la commune donnait les consultations à l'hôpital de Faya distant d'une douzaine de kilomètres. Quant au dispensaire de Changsouss, construit il y a une dizaine d'années, son état de délabrement ne permettait plus de réaliser les soins dans de bonnes conditions d'hygiène.
La construction d'un bâtiment de 40 m² à Djiddi et la rénovation du dispensaire de Changsouss ont été réalisées en partenariat entre les EFT, les villages et les autorités locales administratives et sanitaires. Le financement et le suivi des deux chantiers ont été assurés par la partie française. Les travaux, d'un montant de 4000€, ont été réalisés par des entreprises tchadiennes.
Les deux dispensaires ont été inaugurés le 20 novembre dernier en présence du gouverneur de la région de Faya Largeau et du colonel Christophe de Cugnac, commandant les éléments français au Tchad. Dix projets de ce type ont été réalisés depuis le début de l'année.
Les projets " Afrique " s'inscrivent dans le cadre de la coopération civilo-militaire franco-tchadienne. Ils consistent pour les EFT à financer des projets d'infrastructures principalement dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture ainsi qu'à participer à leur réalisation aux cotés des Tchadiens.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense