Depuis le 18 décembre 2009, l'ensemble des militaires et des matériels du détachement logistique (DETLOG) français de la MINURCAT a été redéployé. Le désengagement avait débuté le 31 octobre 2009.
La manoeuvre du personnel :
296 militaires du DETLOG ont quitté le théâtre tchadien le 18 décembre. 33 militaires serviront encore au sein de la MINURCAT jusqu'en mars 2010, dont 2 au quartier général de la force à Abéché et 31 au détachement de soutien à Birao en République Centrafricaine. Ces derniers seront relevés par un contingent togolais.
Depuis novembre 2009, les contingents bangladais et cambodgien assurent la mission du transit aérien. Un détachement pakistanais assurera la mission logistique à partir de mars 2010. La mission du génie de l'air sera assurée par un détachement paraguayen et celle du génie travaux par la Namibie ou la Russie.
La manoeuvre du matériel :
180 containers sont repartis vers la France en passant par N'Djaména et Douala. A ces containers se sont ajoutés plus de 150 véhicules de toute dimension et classe. Le premier convoi avait quitté le camp Croci le 9 novembre. Quatre jours plus tard, il arrivait à N'Djaména. Les autres convois ont suivi tous les deux jours. La composition de chaque convoi est précisée 15 jours à l'avance afin d'assurer un flux logistique continu. Le dernier convoi a donc quitté Abéché le 18 décembre.
Le bilan est le suivant :
- 3 convois entre les bases avancées (Forchana, Iriba, Goz-Beida) et Abéché
- 19 convois entre Abéché et N'Djaména
- 17 convois entre N'Djaména et Douala
- Matériels : 180 containers, 139 véhicules, 53 EVP sur 214 semi-remorques, 18 porte-chars
Le 14 janvier 2009, le conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté la résolution 1861 qui autorise le déploiement d'une force militaire des Nations Unies pour succéder à l'opération européenne Eufor Tchad/RCA. Le transfert d'autorité avait eu lieu le 15 mars 2009. Le bataillon logistique (BATLOG) de l'EUFOR avait alors opéré sa mutation pour devenir le détachement logistique (DETLOG) MINURCAT. Unité de soutien, notamment au profit de FOB (Forward Operating Base : base opérationnelle avancée), elle a assuré les ravitaillements par voies terrestres, l'entretien des terrains sommaires des FOB, la réalisation de divers chantiers incluant la construction de nouvelles FOB, la livraison d'eau, les opérations de transit aérien ainsi que la mise en oeuvre du centre médical.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense