Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | 21/12/09 - Tchad : les EFT interviennent sur des incendies à N'Djaména Opérations ... Actualité | 21/12/09 - Tchad : les EFT interviennent sur des incendies à N'Djaména

21/12/09 - Tchad : les EFT interviennent sur des incendies à N'Djaména

Mise à jour  : 28/06/2010

Vendredi 20 novembre 2009 à 11h32, les moyens de sécurité incendie et de protection des éléments français au Tchad (EFT) sont intervenus au niveau de l'usine de brasserie «GALA» afin de maîtriser un incendie qui n'a heureusement pas fait de victime.

Vers 11h35, les moyens de la base aérienne sont dépêchés sur place : six pompiers de l'escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) et deux camions de lutte contre le feu.

Arrivés sur les lieux des secours et après une analyse rapide de la situation, l'extinction du feu est réalisée à l'aide de la lance du dévidoir tournant. A 11h54, le feu est éteint malgré l'accès difficile au foyer principal. La réactivité des militaires intervenant a permis de maîtriser rapidement le sinistre.

Seulement quelques heures plus tard, à 03h52, les moyens de secours étaient de nouveau sollicités. Cette fois-ci un feu de cabane s'est déclaré sur la base aérienne au niveau de l'escadron blindé. La toiture en paille de ce bâtiment s'est enflammée. Dix minutes après l'alerte, l'extinction est achevée. Cette intervention en pleine nuit a une nouvelle fois démontré la rapidité et l'efficacité des équipes de secours quelle que soit l'heure de déclenchement de l'alerte.

L'Escadron de Sécurité incendie Sauvetage assure la sécurité aéronautique de la plate forme aéronautique mais aussi les installations de la zone vie. Il dispose de deux véhicules mousse aérodrome (VMA) et d'un fourgon pompe. L'ensemble de ces véhicules est mis en oeuvre par 11 militaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense