Du lundi 14 au mardi 15 décembre 2009, la force Epervier a conduit un exercice SAR («Search and Rescue» ou recherche et sauvetage) de grande échelle au Tchad.
Un scénario réaliste avait été établi, simulant l'éjection d'un pilote d'un avion de combat monoplace de type Mirage F1 CR dans une zone désertique, au Nord d'Ounianga-Kébir (Tchad) à environ 800 kilomètres au Nord-Est de N'Djaména.
Dès le signalement de la disparition, un PC crise a été constitué à l'état-major interarmées.
Lundi, 16h01 - L'alerte SAR est déclenchée par une patrouille Mirage F1 CR en mission.
Objectif : retrouver le pilote éjecté.
L'équipier du pilote éjecté repère le survivant et transmet l'information au C135 Fr qui avait auparavant ravitaillé en vol les deux chasseurs. Le Boeing C135 reçoit pour mission de localiser l'appareil afin de permettre l'engagement des moyens de sécurisation et d'évacuation.
17h30 - La chaîne SATER est larguée par le Boeing à quelques dizaines de mètres du survivant.
Mardi, 07h45 - A terre, une section du détachement de protection a été mobilisée pour mettre en place un périmètre de sécurité autour de la zone de crash pendant que l'équipe médicale, également transportée par Puma EVS (évacuation sanitaire), prend médicalement en charge le pilote éjecté, puis l'évacue au centre médico-chirurgical de la base aérienne Kosseï.
Durant 48 heures, cet exercice a mobilisé un ravitailleur C135, deux Mirage F1 CR, un C160 Transall, un CASA de passage à N'Djaména, deux hélicoptères PUMA et des militaires du groupement terre, du service des essences des armées, du service médical et du détachement de protection.
La simulation du crash de l'aéronef a permis de mettre en pratique et d'affiner, tout en les validant, les procédures du plan SAR.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense