Le 7 octobre 2009, deux salles de classe et un bureau ont été inaugurés à Douguia, au Tchad, en présence du sous-préfet de Mani, du chef du village du Douguia, d'un représentant de son Excellence le Sultan de Mani et du Colonel Caïtucoli, commandant les éléments français au Tchad (EFT).
Cette commune, située à 70 kilomètres au nord de N'Djaména, permet désormais d'accueillir un cycle de 1ère pour les lycéens du village et des villages avoisinants.
Afin d'améliorer la scolarisation des enfants, un projet d'agrandissement des locaux a été initié en début d'année. La construction d'un bâtiment de 140 m² a été réalisé en partenariat entre les EFT, le village et la direction de l'école. Le financement et le suivi du chantier ont été assurés par la partie française. Les travaux ont été réalisés par une section du groupement terre et les villageois.
Les projets « Afrique » s'inscrivent dans le cadre de la coopération civilo-militaire franco-tchadienne. Ils consistent, pour les EFT, à financer des projets d'infrastructures principalement dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture, ainsi qu'à participer à leur réalisation aux cotés des tchadiens.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense